The American

 

A movie by  / Un film d’Anton Corbijn

  Avec / With George Clooney, Bruce Altman, Thekla Reuten, Violante Placido, Paolo Bonacelli, Johan Leysen…

 

  From the novel / Adapté du roman de Martin Booth

 

  En se lançant dans l’adaptation du roman de Booth, Anton Corbijn, après avoir réussi un beau film avec Control, sur Ian Curtis et Joy Division, change donc de style et ose donc le pari d’un cinéma plus complexe.

 

Suivant un loup solitaire au lourd secret, la caméra de Corbijn fait toujours une part belle au cadre et à la scène, mais il est plus difficile ici de s’attacher au personnage de l’américain en question, interprété par George Clooney.

 

Le montage est assez laborieux, et malgré un sujet intéressant, et le climax qui monte peu à peu, le cinéaste n’arrive pas à donner l’élan à son œuvre, celle-ci prenant sa réelle dimension dramatique durant le dernier quart d’heure, ce qui est malheureusement trop tard. 

L’interprétation de Clooney est très bonne, dans un rôle complexe qui rappelle celui qu’il tenait dans Syriana, acculé et en proie à certains démons intérieurs.

  Si Corbijn maîtrise sa réalisation, met en scène les Abruzzes avec son talent de photographe, il n’arrive pas à insuffler à The American le souffle d’un récit pourtant élaboré et finalement, l’écueil du film est qu’il vous donne surtout envie de lire le récit original et de s’imprégner du destin singulier de cet homme solitaire, qui se perd dans les ruelles de Castel del Monte.

 

Arnaud Meunier

31/10/2010

 

Nos autres critiques de films de ou avec George Clooney :

 

Les chèvres du Pentagone (The men who stare at goats)

 

Up In the Air (In the air)

 

Burn after reading

 

Michael Clayton

 

The Good German

 

A Scanner darkly

 

Good night, and good luck

 

Ocean's 12

 

Ocean's 13

 

 

 

 

 

Share